PLAN DE L’EXPOSÉ
Introduction
1. Les problèmes liés à l’évaluation des productions écrites
2. Les caractéristiques d’un texte injonctif
3. Les compétences d’apprentissage d’un texte injonctif : la recette de cuisine.
4. L’évaluation des textes injonctifs
4.1. Les moments de l’évaluation
4.2. Les critères de congruence de l’évaluation
4.3. L’évaluation formative
5. Exemple de grille d’évaluation de textes injonctifs en classe de 5ème (une recette de cuisine).
5.1. Exemple de consigne de situation d’intégration
5.2. Grille d’auto-évaluation
5.3. Grille d’évaluation sommative
Conclusion
Introduction
L’évaluation est une démarche très familière dans tout système éducatif, et, en particulier, à ses principaux acteurs, les enseignants. Toute l’année, les enseignants évaluent leurs élèves et, à la fin de l’année, ces derniers passent des examens. A travers ces interrogations, ces épreuves écrites et/ou orales, ces examens, ce sont non seulement les élèves qui sont évalués, mais aussi, indirectement, leurs enseignants et, plus généralement, le système dans son intégralité. L’ampleur de la responsabilité de l’évaluation détermine toute l’importance que lui accorde les autorités de l’éducation et les personnels de l’encadrement pédagogique. La réflexion sur la notation, ses multiples significations, sa justesse, son adéquation à son objet, etc. – ce qu’on appelle la docimologie – est ancienne mais toujours d’actualité. Nous allons axer la réflexion sur le type de texte injonctif en évoquant le moment de son évaluation dans une planification de séquence didactique, le type d’évaluation le plus efficace, les critères de congruence d’une bonne évaluation et l’élaboration d’une grille d’évaluation du texte injonctif. Quelle évaluation ? A quel moment ? Pourquoi? Comment? Et avec quels instruments?
1. Les problèmes liés à l’évaluation des productions écrites.
L’enseignement-apprentissage de l’écrit en Français Langue Seconde pose des difficultés aux enseignants comme aux élèves. En effet, dans ses travaux de recherches sur les difficultés d’apprentissage de l’écrit en FLS, le Dr Diabaté Arouna (2011) fait référence à l’insistance de MILED (1998) sur son caractère complexe en tant qu’activités scolaire. Il fait le constat d’un taux élevé d’échec scolaire en matière de production écrite qui a pour conséquences majeures la désaffection des élèves pour la production écrite en français et le malaise des enseignants face à des performances rédactionnelles en deçà de leurs attentes. DIABATE en conclut que, « une didactique de l’écrit se doit d’être articulée autour de la notion de typologie des textes. C'est-à-dire qu’on ne saurait développer un enseignement-apprentissage de l’écrire sans se fonder sur des types de textes donnés. » p.30
2. Les caractéristiques d’un texte injonctif
Ce genre de texte, appelé également texte programmatif, instructionnel ou procédural, (et qu’on range aussi, quelquefois, dans le domaine des " discours de consigne ") incite le destinataire directement à l’action. On peut insérer dans la catégorie la notice de montage, les règlements, les règles de jeux, les guides touristiques par itinéraires, les horoscopes.
Selon BARIBEAU & al (2004) cité par Diabaté (2011) les textes qui disent comment faire (structure prescriptive) sont les recettes, les notices de montage ou de fabrication, les modes d’emploi, les conseils ou suggestions, les protocoles expérimentaux, les plans techniques, les instructions, les consignes, les règles d’un jeu. Ce type de texte présente de manière générale la structure suivante :
- Un titre qui indique clairement ce dont il est question
- Une illustration ou un schéma qui montre le résultat escompté (facultatif)
- Une liste de matériel ou des ingrédients nécessaires par ordre d’utilisation
- Le nombre de personnes nécessaires, si c’est un jeu, ou pouvant être servies si c’est une recette (facultatif)
- Une énumération très précise des actions à poser, dans l’ordre du déroulement en utilisant l’infinitif ou l’impératif et en privilégiant les phrases et les paragraphes courts.
- L’utilisation des tirets et des alinéas pour que le texte soit facilement lisible. (p153)
3. Compétences d’apprentissage d’un texte injonctif: la recette de cuisine.
a) Compétence de base
Produire à l’écrit une recette de cuisine respectant les critères du texte injonctif et ses exigences linguistiques afin de résoudre des situations problèmes relatives à l’amélioration de la qualité des repas de la cantine scolaire par l’imagination de règles cohérentes d’une recette de cuisine : « les beignets de haricot à la vapeur ».
b) Les savoirs ou ressources nécessaires pour la préparation des « beignets de haricots à la vapeur »
Maîtriser :
1°) Le lexique de l’art culinaire : par exemple les ingrédients et les matériaux apparaissant dans une liste et revenant de manière scandés dans le texte, les verbes appartenant tous au champ sémantique de la cuisson et de la préparation culinaire
2°) Structure formelle d’une recette de cuisine:
a) Titre en évidence
b) Présentation particulière de la liste des ingrédients
c) La liste qui établit les conditions de validité de l’action
d) Commencer les phrases par des alinéas, des signes typographiques non-linguistiques pour souligner la succession des opérations et guider simultanément l’accomplissement des actions indiquées.
e) Les expressions de temps, les nombres (liés aux indications précises : temps et mesures)
f) La typologie des adverbes de manière (légèrement ; régulièrement, etc.).
3°) Les modes infinitif ou impératif étudiés
4°) Les propositions temporelles introduites par (dès que", " avant que ", après " que "…)
5°) La juxtaposition et la coordination dans une énumération
c) Les savoir-faire ou compétences nécessaires pour la préparation des « beignets de haricots à la vapeur »
1°) Ecrire une recette de cuisine dans le style de l’art culinaire
2°) Afficher clairement en titre le nom de la recette
3°) Mettre en évidence la structure formelle particulière à un texte d’art culinaire
4°) Présenter particulièrement la liste des ingrédients et le nombre de convives
5°) Etablir les conditions de validité de l’action
6°) Faire se succéder les opérations rigoureusement depuis la préparation au service de table en passant par la cuisson.
7°) Employer judicieusement le lexique de l’art culinaire
8°) Utiliser avec précision les indications de temps liées à la durée des actions, les nombres liés aux indications de mesures des quantités
9°) Employer les adverbes de manière qui conviennent avec délicatesse (légèrement ; régulièrement, etc.).
10°) Employer correctement le mode infinitif ou impératif choisi et les propositions temporelles (dès que", " avant que ", après que "…)
11°) Dérouler rigoureusement les opérations depuis la préparation jusqu’au service de table en passant par la cuisson.
4. L’évaluation des textes injonctifs
4.1. Le moment de l’évaluation
L’évaluation de la production écrite des élèves qui retient notre attention est celle qui intervient dans la situation d’intégration. En effet, toute situation d’intégration débouche sur une production qui est le meilleur garant de la complexité. Il faut donc une consigne claire pour favoriser la résolution de la situation qui doit être compatible avec le contexte de travail des élèves. L’enjeu étant de donner la chance à chaque élève d’exécuter la consigne. Elle permet d’éviter : une juxtaposition des ressources ; une récitation des savoirs acquis ; une reproduction de raisonnements menés collectivement en classe, toute répétition d’arguments déjà développés en apprentissage. Elle est traitée individuellement par les élèves et sa formulation doit être accompagnée d’une grille d’évaluation (cf. critères d’évaluation).
4.2. Les critères de congruence d’une évaluation.
MORISSETTE, Dominique. (1993) évoque 3 critères de congruence lorsqu’on parle de mesure faite à partir des objectifs ou des compétences. Elle établit une relation étroite entre ce qui est prévu comme apprentissage dans ces énoncés, ce qui est donné comme enseignement et ce qui est conçu pour mesurer le degré d’apprentissage atteint. Elle définit la congruence entre les objectifs d’un cours et les items d’un examen, comme la relation étroite qui doit exister entre une situation d’examen et un énoncé d’objectif spécifique terminal ou intermédiaire, garantie de la relation tout aussi étroite entre l’examen et les habiletés ou les compétences qu’il mesure. p. 95
Ainsi, selon elle pour qu’une tâche présentée dans un examen soit congruente avec un énoncé d’objectif, elle doit respecter les trois critères suivants:
1°) une relation étroite entre le verbe d’action présent dans l’énoncé de l’objectif et le verbe consigne employé dans l’examen.
2°) les conditions présentes dans l’énoncé de l’objectif et celles qui se trouvent dans la situation d’examen doivent être les mêmes.
3°) le contenu mesuré dans l’examen doit être l’échantillon du contenu prévu dans l’énoncé de l’objectif.
4.3. L’évaluation formative
Selon « ALLAL, L & al (1993) rapporté par le Dr DIABATE,(op. cit), une véritable didactique de l’écrire doit s’appuyer sur l’évaluation formative ; dans ce sens le texte assume deux fonctions principales :
a) Une fonction de régulation/remédiation
A partir de la production des élèves, l’enseignant peut déceler leurs difficultés d’apprentissage ainsi que ses propres limites en matière d’enseignement de l’écriture. Alors, il entreprend en collaboration avec les apprenants de réguler son action, c'est-à-dire de voir quelle stratégie supplémentaire il doit mettre en place pour un enseignement et un apprentissage plus efficaces. Et cette régulation va porter sur des points précis car tout n’est pas négatif. C’est là qu’entre en ligne de compte la notion de remédiation c'est-à-dire identifier les aspects de l’enseignement-apprentissage les moins réussis et décider de leur appliquer des mesures correctives en vue d’une éventuelle amélioration des apprentissages et performances des apprenants.
b) Une fonction d’auto régulation
Une fois que l’élève partage avec l’enseignant les critères d’appréciations d’un type de texte donné celui-ci peut à partir de ce qu’il constate comme limites ou insuffisances de ces propres productions, entrevoir déjà là où il peut agir et ce qu’il peut faire pour améliorer ou un texte en cours d’écriture ou de futurs textes à écrire.
Bien sûr cela suppose que l’élève ait une bonne connaissance des critères d’appréciation du type de texte considéré ; suffisamment de recul pour pouvoir se décentrer par rapport à sa production personnelle et la juger sans complaisance et disposer de ressources pouvant l’aider dans son entreprise d’auto régulation. (p.30-31)
5. Exemple de grille d’évaluation de textes injonctifs en classe de 5ème (une recette de cuisine).
Diabaté (2011) après avoir observé des lacunes quant à l’élaboration des outils d’évaluation en matière d’écrit en général et du type de texte concerné par notre étude en particulier, conclut de : « Former les enseignants à élaborer des instruments d’évaluation des écrits scolaires est utile ; ils pourraient le faire à leur tour avec leurs élèves qui se serviront de ces instruments comme outils d’évaluation formative et comme moyens d’évaluation mutuelle (évaluation entre pairs) ou d’auto évaluation. » p.620
La nécessité de construire des grilles d’évaluation adaptée à la production de chaque type de texte s’impose par le souci d’aider les élèves dans leur apprentissage, en leur fournissant ou en construisant avec eux des indicateurs qui les aideront à développer leur expression orale et écrite et également à s’auto-évaluer. Dans cette optique, il est donc souhaitable, dans un souci de transparence, de le faire avec leur contribution au cours de la séquence d’apprentissage, pour maitriser les items et leur permettre de cerner quels sont leurs points forts et quels sont les domaines dans lesquels ils peuvent encore progresser.
De manière générale on peut dire que les modèles s’inspirent de critères invariants pour les productions des élèves selon que la compétence à acquérir est orale ou écrite comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
5.1. Exemple de consigne d’évaluation d’une recette de cuisine : « beignets de haricots à la vapeur »
En fin d’année scolaire, le bureau des élèves de ton école organise une série d’activités culturelles. Pour l’occasion, le comité d’organisation te demande de rédiger en un heure (01H), une recette pour la préparation des « beignets de haricots à la vapeur » pour guider le groupe de filles chargées de préparer les mets qui seront exposés et vendus dans le restaurant de la kermesse aux parents d’élèves qui viendront accompagner et soutenir leurs enfants dans l’organisation et la tenue de leurs activités. Tu mettras particulièrement du soin à rédiger ton texte dans le style approprié de l’art culinaire : notamment le respect de la forme et surtout la rigueur et la précision dans le déroulement des opérations.
Conclusion
L’objectivité totale en matière d’évaluation n’existe pas. Il restera donc toujours une part de subjectivité que nous assumerons en toute modestie. L’utilisation de grilles d’évaluation nous permettra tout au plus de tendre vers une objectivité plus grande, sans jamais l’atteindre complètement. Cependant, l’utilisation de grilles d’évaluation nous permettra à coup sûr de rendre notre évaluation plus transparente, tant pour les élèves que pour leurs parents.
Bibliographie
DIABATE, A. (2011). L’enseignement apprentissage de la production des écrits en français : Problèmes didactiques et perspectives. Thèse de doctorat (2007) à l’Université de Montpellier III. Ed. universitaires européennes. Sarrebruck, Allemagne. p,678.
MORISSETTE, Dominique. (1993). Les examens de rendements scolaire. Presses de l’Université de Laval ; p. 469.
Burkina Faso. Ministère des Enseignements secondaire supérieur et de la Recherche scientifique. Ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation de Masse. L’Expression écrite au premier cycle : programmation par objectifs. Bulletin de liaison des professeurs de français, T.U n°8, fév, 1992
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire