mercredi 24 juin 2015
BILAN DE LA GESTION DE LA COMMUNE DE TENADO 2013-2014,
MINISTERE DE L’ADMINISTRATION BURKINA FASO
DU TERRITOIRE, DE LA DECENTRALISATION Unité-Progrès-Justice
ET DE LA SECURITE
====
REGION DU CENTRE OUEST
====
PROVINCE DU SANGUIE
====
COMMUNE DE TENADO
BILAN DU MAIRE DE LA COMMUNE DE TENADO. (Gestion 2013-2014)
TABLE DE MATIERES
INTRODUCTION 2
I. RAPPEL DU CONTEXTE. 3
II. NOTRE OBJECTIF GLOBAL 3
III. LE SECTEUR DE LA SANTE 4
IV. LE SECTEUR DE L’EDUCATION 5
V. LE SECTEUR DU DEVELOPPEMENT RURAL ET LE DESENCLAVEMENT 6
VI. LES FINANCES LOCALES 8
VII. LA GESTION DU FONCIER URBAIN ET RURAL 9
VIII. LE RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET LA GOUVERNANCE LOCALE. 10
IX. LA JEUNESSE 13
X. L’APPROCHE GENRE 14
CONCLUSION 14
INTRODUCTION
Le 18 novembre 2014 le Gouvernement de la Transition rendait public un décret No 2014-004/PRES/TRANS/CAB du 17 novembre 2014 portant dissolution des conseils municipaux et mise en place de délégations spéciales dans les communes du Burkina Faso. Ce décret d’exception mettait ainsi fin au mandat du conseil municipal de la commune de Ténado et aux fonctions du maire.
Considérant notre prise de fonction le 15 mars 2013 et la dissolution des conseils municipaux suivi de la pose de scellés le 19 novembre 2014, on peut affirmer que nous avons engagé des responsabilités à la tête de la commune de Ténado pendant 20 mois et 02 jours.
Certes, on serait tenté de dire que le temps fut bref pour l’ambitieux et volontaire discours programme que j’avais prononcé le jour de l’installation du conseil municipal le 27 avril 2013. Cependant, au regard du dynamisme de notre conseil, on peut affirmer qu’il a exercé avec plénitude ses fonctions à chaque seconde de temps que Dieu lui a accordé. Dans l’intervalle de ce temps, nous avons compris combien cette fonction était exaltante et stratégique pour le développement des populations à la base. Mais nous avons aussi appris à notre corps défendant que le poste était un poste de sacerdoce emprunt de renoncements multiples et multiformes, de don de soi et, à la limite, sacrificiel.
Pour l’heure, c’est dans un esprit de responsabilité et avec un coup d’œil dans le rétroviseur que nous voudrions partager ce bilan dans le cadre de la reddition des comptes en politique et en vertu du contrat social avec les électeurs et électrices pour accéder à cette magistrature locale. Ce bilan se veut constructif parce qu’il ouvre la voie à toutes les sollicitations et critiques de toutes les filles et fils de la commune épris de paix, de justice et de tolérance qui voudront continuer l’œuvre que nous avons engagée.
C’est pourquoi avant tout propos, nous ne verserons pas dans l’ingratitude en manquant de remercier les plus hautes autorités de ce pays qui n’ont cessé de croire à la sincérité de notre parcours personnel et à la franchise de nos opinions politiques qui paraissent quelques fois audacieuses. Nous voudrions leur témoigner toute notre reconnaissance pour leur accompagnement.
Nous disons également un grand merci à tous les conseillers municipaux sortants de Ténado et à travers eux, les braves populations disciplinées de tous les villages de la commune. Nous vouons à tous un profond respect. Nous les félicitons pour la qualité de leur participation et de leur prise de position dans les débats d’opinion et du consentement de l’impôt local lors des sessions budgétaires pour doter la commune de ressources à son fonctionnement et ses investissements. C’est sur la base de leur générosité et du sens élevé des responsabilités que nous avons pu faire des réalisations qui sont l’objet du présent bilan.
Nos remerciements vont enfin à l’endroit de nos époux et épouses, de nos familles, de nos parents et amis pour leur inconditionnel et indéfectible soutien.
I. RAPPEL DU CONTEXTE.
Ancien cercle de la Haute Volta, Ténado est devenu sous-préfecture, par ordonnance n°:74/405//PRES/IS/DI du 02 juillet 1974 puis, Commune Rurale avec l’entrée en vigueur de la loi 055-2004/AN du 21 décembre 2004. Le territoire communal couvre une superficie de 894 km2 avec une densité moyenne de 52,1 habitants au km2 en 2009. La population est de 45 506 habitants repartie dans 18 villages. La projection pour 2014 était de 48 347 habitants.
Le conseil municipal issu de la proclamation des résultats des élections législatives et municipales couplées du 02 décembre 2012 comptait 38 membres dont 22 Hommes et 16 Femmes militants des formations politiques suivantes : CDP, l’UPC, PDS/METBA, l’ADF/RDA. En cours de mandat, nous avons perdu deux (02) conseillers : une conseillère CDP de Balélédo et un conseiller ADF-RDA de Zindin. Qu’ils reposent en paix.
Dans notre discours programme prononcé à l’investiture le 27 avril 2013, nous prônions la clairvoyance et le pragmatisme dans la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des outils de développement. Face aux incertitudes et aux changements imprévisibles de l’environnement sous-régional et international, notre commune devrait développer des stratégies efficaces pour se soustraire de la routine de la gestion courante et faire de l’anticipation la règle. Le pragmatisme, la prudence et la sagesse ont été les lignes directrices de notre comportement.
Par ailleurs, prenant en compte le contexte de notre commune dans sa complexité en rapport avec l’environnement économique et social marqué par la diversité locale, nous avons voulu renforcer la confiance entre les fils et les filles de la commune en adoptant un comportement de sagesse, de franchise et de transparence dans la gestion. Pour ce faire nous n’avons pas ménagé nos efforts pour déployer toutes les qualités requises à l’exercice d’un leadership de rassemblement et d’empowerment en vue d’impulser le dialogue social pour poursuivre tous les efforts de paix, de réconciliation et de développement amorcés par nos ainés et devanciers. En témoigne le premier Forum des Ressortissants que nous avons organisé les 02 et 03 aout 2013 pour baliser l’action municipale.
II. NOTRE OBJECTIF GLOBAL
Notre objectif global à l’horizon de 2017 était de soutenir une croissance durable comme levier de l’émergence par l’accroissement de la production agro-sylvo-pastorale, la réalisation d’infrastructures à haute intensité de main d’œuvre et l’organisation du secteur minier artisanal pour accroitre sa part contributive à l’économie locale grâce au partenariat entre la collectivité, l’Etat central, le secteur privé et les organisations de la société civile. Certes l’objectif était ambitieux, mais en l’espace du temps de notre mandat, des aménagements de bas-fonds ont été réalisés à Tialgo et Tiogo grâce à la mobilisation de la main d’œuvre volontaire de ces deux localités. Il en a été de même pour la construction des deux (02) classes du CEG de Batondo et l’organisation exemplaire et inédite de la foire agro-sylvo-pastorale dans le mois de mars 2014.
Pour impliquer l’ensemble des forces vives dans notre stratégie de développement nous avions prévu organiser un forum des ressortissants de la Commune et conduire des missions de contact, de sensibilisation, d’information et de communication auprès de nos frères ressortissants partout où ils se trouvent autour du programme d’investissement du Conseil municipal. Le but de cette entreprise était de mobiliser nos compatriotes autour de notre action et les préparer à soutenir les initiatives du conseil. Ce forum a été tenu avec succès et sur financement propre des ressortissants forumistes à hauteur de un million cent quarante et un mille neuf cent vingt et cinq francs (1 141 925 FCFA). Les résultats ont été à la hauteur de nos attentes.
Grâce au forum, les ressortissants de la commune se connaissent davantage. Il sera désormais plus facile de partager les informations entre ressortissants des villages de la commune. Les rapports entre les organisateurs, les autorités et les participants du forum ont été bons. Aucune perturbation n’a été enregistrée. Les débats ont été fructueux et empreints de courtoisie. Des recommandations ont été faites pour la création d’un comité de contrôle et de supervision des réalisations des infrastructures dans la commune .De même, il a été préconisé l’instauration d’une journée d’excellence pour l’éducation et la santé, la prise en compte de la foire agro-Sylvio pastorale pour laquelle le Maire a promis une ligne budgétaire pour 2014. Des recommandations ont été également faites pour la construction du marché de Ténado déjà prévue dans le Plan communal de développement, la situation des parcelles, le suivi de la distribution des semences améliorées et des équipements agricoles, l’élaboration d’un plan de formations au profit des producteurs de la commune, la construction d’un centre polyvalent de formation sur les équipements agricoles. Sur ce point, une promesse d’accompagnement a été faite par un équipementier.
Les débats à la suite des présentations des groupes ont permis d’apporter différentes contributions et de faire les propositions suivantes: l’évaluation du lotissement depuis 1989 dans les archives et sur le terrain par le service domanial et l’organisation du Forum des ressortissants par les ressortissants eux-mêmes à partir de la 2ème édition. Malheureusement le deuxième (2ème) édition du forum, « le défi des ressortissants » prévu pour décembre 2014 n’a pas pu se tenir.
III. LE SECTEUR DE LA SANTE
Dans le domaine de la santé, nous nous engagions à travailler à l’accroissement de l’offre sanitaire aux populations. Même si le dispositif infrastructurel n’a pas évolué de manière opérationnelle, on peut évoquer le CSPS de Tialgo dont le chantier est achevé. Un major a été nommé et attend l’équipement pour le démarrage des activités. Le CSPS de Batondo a été normalisé avec la construction d’une maternité et un logement pour l’accoucheuse. Le financement de ces réalisations est assuré par les Engagements Nationaux.
La normalisation progressive du Centre médical de Ténado est en cours avec la construction d’un bâtiment pour l’hospitalisation des malades par le soutien de partenaires de l’Abbé Alexandre BAZIE. Pour améliorer l’assainissement de l’environnement hospitalier, la commune sur ses recettes propres a réalisé un incinérateur. Par ailleurs le conseil municipal a veillé au bon fonctionnement des services sanitaires à travers le suivi des activités des COGES. Aussi, dans l’aire sanitaire de Ténado, une mutuelle a été mise en place pour la gestion de l’ambulance et la facilitation des évacuations.
IV. LE SECTEUR DE L’EDUCATION
A notre entrée en fonction, la commune comptait une seule circonscription d’Education de Base. Pour plus d’efficacité dans la gestion de l’éducation et l’encadrement des enseignants, le conseil municipal a validé la proposition de division de la CEB en deux Circonscriptions depuis la rentrée scolaire 2013-2014. Cette nouvelle organisation a permis de porter le taux d’alphabétisation de 89,18% à 67,85% en 2013 et enfin à 90,16% en 2014. Le taux brut de scolarisation (TBS) est passé de 72,15% en 2012 à 75,56% en 2013 et à 84,92% en 2014. Le taux brut d’admission (TBA) est passé de 85% en 2012 à 91,10% en 2013 à 95,05% en 2014
Le nombre d’écoles primaires publiques est passé de 35 en 2012 à 45 en 2014 à dont 03 privées et 01 medersa et le nombre de classes de 152 à 182. La CEB 1 compte 96 classes dont 9 paillotes et 86 classes dans la CEB2. Les centres de promotion de l’alphabétisation fonctionnelle, (CPAF) sont au nombre de (34) et un centre d’éducation de base non formelle (CEBNF).Les effectifs des élèves sont passés de 95004 en 2012, à 10078 en 2013 et à 11334 en 2014.
Indicateurs 2012 2013 2014
Nombre d’écoles 35 40 45
Effectifs des élèves G F T G F T G F T
4945 4559 95004 5215 4868 10078 5797 5537 11334
Taux d’alphabétisation 89,18% 67,85% 90,16%
Taux brut de scolarisation 72,15% 75,56% 84,92%
Taux brut d’admission 85% 91,10% 95,05%
Dès son entrée en fonction, le conseil municipal a procédé à la résiliation du marché de construction de l’école de Zabouagnirè en souffrance et à sa réattribution à une entreprise qui vient d’achever les travaux. Dans cette même lancée, grâce aux ressources transférées, des chantiers de constructions d’écoles précédemment sous paillote, ont été ouverts à Zaténé dans le village de Baguiomo, Doudou et Batondo. Grâce à l’association AFIDESA, l’école de Koukouldi C a été construite. Le chantier de l’école de Tiogo B est ouvert grâce à un financement de l’ONEA. Les chantiers de normalisation des écoles des villages de Lati, Kaboro et Tialgo B sont ouverts. Pour réduire les distances à parcourir par les enfants et les effectifs dans les classes, le conseil municipal a procédé, avec la contribution des autorités de l’éducation, à la création et à l’ouverture de dix (10) écoles en deux (02) années scolaires (Balélédo B, Batondo B, Doudou B, Koukouldi C, Koualio B, Tialgo C, Ténado D, Tiogo C, Tio B et Poun B).
Afin de revaloriser la fonction enseignante, le bureau du conseil municipal s’est impliqué dans toutes les activités para scolaires qui ont contribué à la visibilité de l’éducation (OSCEP, conférences pédagogiques et journées de l’excellence dans les écoles). Pour mémoire, les compétitions sportives au primaire ont été particulièrement édifiantes en 2014. En effet, l’OSCEP de la CEB1 a été parrainé par M. BADO Nébilma et pour la CEB2 par M. BAZEMO Ezidor. Les finales se sont déroulées respectivement à Ténado et à Doudou. La journée de l’Excellence communale qui devait se tenir sous le parrainage du député Jean BASSONO a plusieurs fois été reportée à cause du contexte insurrectionnel du Burkina Faso. Il faut cependant signaler que le conseil municipal avait prévu au budget 2014 la somme de 300 000F pour son organisation et le parrain avait déjà acquis cinq (05) vélos pour récompenser les lauréats.
La commune a bénéficié d’une subvention de vingt deux millions neuf cent quatre vingt quatorze mille deux cent cinquante (22.994.250 FCFA) du projet Pré FIE (Pré Fonds d’Investissement de l’Environnement) pour réaliser un projet de dix (10) pépinières dans les écoles de Ténado A, Doudou A, Batondo gare, Zindin, Balélédo, Bavila, Tiogo A, Tiogo-Mouhoun, Tialgo A, Baguiomo-Bido. L’exécution du projet était à 60% avec l’achat et l’acheminement du matériel et des ânes pour la mise en place des pépinières scolaires dans les villages concernées. De plus la disponibilité totale des acteurs de l’éducation impliqués dans la mise en œuvre est effective avec la formation des enseignants, des AME et APE à la mise en place et à la gestion de ces pépinières scolaires.
Au Post primaire, quatre (04) collèges d’enseignement général public (CEG) ont été créés et ont ouvert leurs portes pour la rentrée scolaire 2014-2015 avec un effectif de plus de 350 admis à l’entrée en sixième pour 1206 certifiés. Il s’agit des CEG de Batondo, Koukouldi, Tialgo et Tiogo. La construction de l’administration du CEG de Batondo est en voie d’achèvement. Le financement de ce chantier est l’œuvre de l’Association PA IMEIL de BADO Gildas appuyé par le fonds mallorquin.
Au secondaire, les initiatives privées ont été les plus en vue. En effet suite au diagnostic posé par le forum des ressortissants, plusieurs investisseurs privés ont été attirés par la politique d’ouverture de notre conseil municipal. Ainsi, dès l’année scolaire 2013-2014, le lycée privé « les Grâces » ouvrait ses portes à Koukouldi. A la rentrée scolaire 2014-2015, c’est trois (03) autres établissements qui accueillaient en supplétif à l’Etat des élèves nouvellement certifiés au lycée Saint Edouard de Tialgo et au Lycée privée Charles Lwanga de la mission catholique de Ténado. Deux autres établissements privés localisés à Tialgo et à Doudou en instance d’ouverture attendent leurs arrêtés de création.
V. LE SECTEUR DU DEVELOPPEMENT RURAL ET LE DESENCLAVEMENT
L’agriculture et l’élevage sont des tremplins du développement durable. Les superficies cultivables dans la Commune sont estimées dans le PCD 2009-2014 à 80460 ha. Les superficies aménageables (700ha) représentent 0,87% des surfaces cultivables. Au cours de notre mandat, les bas-fonds aménagés sont estimés à 34 ha (20 à Tialgo et 14 à Tiogo).Pour magnifier la production agro-sylvio-pastorale de la commune, la sixième (6ème) édition de la foire a été organisée les 29 et 30 mars 2014 sous le thème : « femme rural et entreprenariat agro-sylvio-pastoral : enjeux et perspectives ». Elle était placée sous le triple parrainage effectif des ministres de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, de celui de la Promotion de la Femme et du Genre et Président Directeur Général de l’Entreprise YIDIA. Cette 6ème édition a connu un éclat particulier par la qualité de l’organisation sous la responsabilité effective de la mairie et le professionnalisme de la Fédération des Unions des Producteurs d’Oignon de Ténado (FUPOT) (voir tableau des prix distribués). Pour cette édition, le nouveau terminal fruitier a été inauguré comme site d’exposition avec succès.
La mise en eau du barrage de Doudou avec ses 1 200 000 m3, est venue augmenter le potentiel hydrique de la commune. C’est un bel ouvrage que le conseil municipal a réceptionné en sus des infrastructures modernes de la base vie pour mettre à la disposition de la commune. La réflexion sur la gestion du barrage et des annexes était en cours avant la dissolution des conseils municipaux.
La vulgarisation de la culture attelée à travers la distribution rationnelle et équitable, sous la supervision du maire, des outils de l’opération 100 000 charrues et l’intensification de l’utilisation des semences améliorées ont probablement contribué à un accroissement de la production agro-sylvo-pastorale à partir de 2014.
Dans ce même ordre, pour réaliser l’objectif de fourniture d’eau potable de 80% et un taux d’assainissement de 57% en 2015 en milieu rural au Burkina, la commune est inscrite au Programme National d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement (PN-AEPA 2015). L’adduction d’eau potable de la ville de Ténado est désormais une réalité. Le conseil a veillé à l’application du principe d’équité dans la distribution de l’eau en recrutant SAWES pour mettre l’AEPS sous contrat d’affermage. La réhabilitation et l’extension de l’AEPS de Batondo est en cours pour un financement de 32 000 000F. Trois (03) forages positifs ont été réalisés à Poun, Lati et Ténado. Le forage du CSPS de Tiogo a été réhabilité par la commune.
L’énergie qui est un puissant facteur d’impulsion de la croissance n’est plus un tabou dans les villages avec le concours de l’électrification rurale à travers le réseau électrique de la SONABEL et/ou les énergies renouvelables avec l’appui de l’Etat et des partenaires techniques et financiers. Ainsi au titre des villages connectés au réseau électrique, on peut citer Tialgo et Poun en 2013, Tio, Tiogo et Koualio en 2014. Certains CSPS comme ceux de Bavila et Batondo ont été électrifiés avec l’énergie solaire par des partenaires belges de l’ONG ASMAD.
Avec l’achèvement du bitumage de la route nationale No 14, la commune de Ténado est désenclavée à 90%. En effet, depuis le début 2014, les principales compagnies de transport desservent désormais Ténado. Cependant, il faut déplorer aussi que le désenclavement de la commune s’est aussi accompagné d’une résurgence de l’insécurité : en témoigne le braquage des passagers d’une compagnie de transport dans la forêt classée de Tiogo. Cette attaque armée s’est traduite par une perte en vie humaine et deux blessés graves. Au nom des populations et des forces de sécurité de la commune, le Maire et le Préfet ont supervisés les opérations d’évacuation des blessés et assisté la famille du défunt dans le deuil.
VI. LES FINANCES LOCALES
Le taux de recouvrement du budget communal a atteint 97,6% en 2013 et en 2014 il était de 50, 3% au 30 septembre.
Libellé Prévisions annuelles Recouvrement Taux d’exécution
Situation des recettes en 2013
Produit de l’exploitation 4 125 000 4 837 650 117 ?28%
Produits domaniaux 2 480 000 1 400 600 56,48%
Produits financiers 00 00 00
Recouvrement et participation 54 517 116 45 035 018 82,61%
Produits divers 200 000 380 000 100,90%
Impôts et taxes et contributions directes 2 100 000 4 035 346 192,16%
Impôts et taxes indirects 1 460 000 4 266 565 292,23%
Travaux d’équipement en régie 00 00 00
Produits exceptionnels 50 000 2 278 580 4 457,16%
Produits antérieurs 46 539 374 46 539 374 100%
Total recettes 111 471 490 108 773 133 97,6%
Situation des recettes en 2014
Produit de l’exploitation 3 625 000 4 107 250 113,30%
Produits domaniaux 2 675 000 903 120 33,76%
Produits financiers 00 00 00
Recouvrement et participation 74 058 694 26 129 852 35,28%
Produits divers 200 000 210 000 105%
Impôts et taxes et contributions directes 3 100 000 3 324 545 107,24%
Impôts et taxes indirects 3 460 000 3 836 247 110,87%
Travaux d’équipement en régie 00 00 00
Produits exceptionnels 50 000 31 800 63,60%
Produits antérieurs 10 706 365 10 706 365 100%
Total recettes 97875059 49 249 179 50,3%
Dépenses de fonctionnement, exercice 2013
Denrée et fournitures 70 715 941 69 254 876 97,93%
Allocations/subventions 5 131 400 4 819 000 93,93%
Impôts et taxes 00 00 00
Travaux et services extérieurs 6 592 102 4 373 340 66,34%
Participation et contingents 300 000 300 000 100%
Frais de personnel 8 337 985 7 640 548 91,64%
Gestion générale et transport 8 806 400 5 923 415 67,26%
Frais financiers 1 015 000 1 000 000 98,52%
Dotations aux amortissements 00 00 00
Charges exceptionnelles 600 000 590 000 98,33%
Résultats antérieurs 00 00 00
Excédents ordinaires capitalisés 9 972 662 3 439 748 34,49%
Total
Dépenses de fonctionnement, exercice 2014
Denrée et fournitures 44 107 778 8 211 823 18,62%
Allocations/subventions 5 118 920 4 168 920 81,44%
Impôts et taxes 00 00 00
Travaux et services extérieurs 11 895 140 7 239 960 97,37%
Participation et contingents 150 000 00 00
Frais de personnel 10 320 415 6 283 672 60,89%
Gestion générale et transport 5 442 081 3 842 840 78,61%
Frais financiers 1 007 500 700 000 73,17%
Dotations aux amortissements 00 00 00
Charges exceptionnelles 15 044 498 6 356 327 42,25%
Résultats antérieurs 00 00 00
Excédents ordinaires capitalisés 4 788 727 00 00
Total
VII. LA GESTION DU FONCIER URBAIN ET RURAL
A notre prise de fonction, nous avons convenu de faire un audit de la situation foncière de l’espace urbain, d’évacuer les éventuels contentieux et d’envisager conduire de nouvelles opérations de lotissement et d’aménagement de terrains urbains dans le chef lieu de la commune. Notre ambition était d’encourager la mise en valeur des parcelles attribuées en rappelant les éventuels propriétaires à l’ordre et d’ouvrir de nouvelles perspectives d’urbanisation du chef lieu de la commune. Cependant, force est de constater que l’opacité entretenue autour de la gestion du foncier urbain, ne nous a pas permis de mettre en place rapidement les instruments légaux de vérification et de contrôle de certaines attributions : notamment celles de 2012.
La création et le fonctionnement du service du foncier rural (SFR) de la mairie est venue renforcer les capacités de notre institution communautaire. A ce niveau, le bilan des activités réalisées par la structure et la situation des demandes en Attestation de Possession Foncière Rurale (APFR) à ce jour, est de quarante une (41) demandes en Attestation de Possession Foncière Rurale (APFR) dont seize (16) de Ténado, une (01) de Doudou, cinq (05) de Tialgo, six (06) de Koukouldi, une (01) de Batondo, neuf (09) de Tio et trois (03) de Tiogo. En réponse, huit (08) demandes ont eu une suite favorable dont trois (03) demandes de Tiogo et cinq (05) demandes de Ténado. Et les trente trois (33) autres demandes sont en cours de traitement.
Les changements climatiques constituent pour le 21ème siècle des défis majeurs pour la maitrise du développement durable. Toute prévision dans la gouvernance doit intégrer ce paramètre dans la planification en vue de sécuriser les populations et les préparer à faire face aux intempéries qui pourraient survenir. Notre action en la matière a été de mettre en place des mécanismes de veille et d’alerte pour minimiser les effets néfastes de ces changements.
C’est face à ces appréhensions que sont intervenues les destructions de quatre (04) écoles par un vent d’orage en mai 2013 et l’inondation du marché de Ténado le 27 juin 2014. Pour faire face à la situation, la commune et le CONASUR à travers ces démembrements locaux ont accompagné les communautés et les commerçants sinistrés et pris quatre (04) délibérations : la première pour adopter une modification budgétaire du budget d’investissement de 2013 pour faire face à la réhabilitation des quatre (04) écoles (Balélédo A, Batondo A, Bavila A et Koualio A), la seconde pour changer le site du marché en le déplacement vers un nouveau site près de la brigade de gendarmerie, la troisième pour adopter un plan de masse du nouveau marché et la quatrième pour affecter le financement de 2015 du PNGT 2 Phase 3 à la construction du nouveau marché. La cinquième délibération n’a pas pu être approuvée par la tutelle parce que les conseils municipaux ont été dissouts quatre (04) jours après la tenue de la session du budget primitif de l’année 2015. Elle affectait le financement 2015 du Fonds de Développement des Collectivités Territoriales pour compléter le panier de la construction du marché de Ténado. En tout c’était une enveloppe de 54 000 000 FCFA que le conseil municipal avait approuvés pour construire le nouveau marché de Ténado en 2015.
VIII. LE RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET LA GOUVERNANCE LOCALE.
La valorisation du capital humain de la commune par l’amélioration de la gouvernance locale a été le leit-motiv de notre conseil. Notre action a porté sur le renforcement des compétences du conseil municipal et des agents de l’Etat et de la collectivité agissant dans les secteurs qui sont l’objet de délégation de compétences et des ressources aux collectivités par des formations à leurs rôles et fonctions et à l’éthique professionnelle pour une culture de résultat. Dans cette optique, le Maire de la commune a été élu en 2013 au Conseil d’Administration de l’Agence de l’Eau du Mouhoun par ses pairs. Nous avons aussi travaillé à l’équipement des services municipaux et déconcentrés pour les rendre plus opérationnels.
Aujourd’hui, la mairie de Ténado peut être classée parmi les plus agréables à visiter grâce aux investissements du MCA-BF et aux dotations de fonctionnement et d’investissement du budget communal. La marie est équipée avec sept (07) micro ordinateurs et la perception de Ténado en moto et micro ordinateur avec imprimante. La brigade de gendarmerie de Ténado a également été équipée en micro ordinateur. Le service du foncier rural a été doté de trois (03) motos. Des infrastructures ont été réalisées. Outre la salle de conférence équipée de 300 chaises rembourrées, construite sur financement MCA-BF, un hangar d’accueil des usagers et un bâtiment pour servir de magasin ont été construits sur fonds propres de la commune. Le bâtiment à usage de commissariat de police a été rénové dans la perspective du retour des services de police pour veiller à la sécurité des populations et de leurs biens.
Grace à l’opération spéciale d’établissement d’actes de naissances gratuites initiée par l’Etat et appuyée par le programme Bravo de l’ONG Sante Gidio, mille huit cent trente trois (1833) documents d’actes de naissances ont été établis au profit de la population des dix huit (18) villages.
No d’ordre Villages Nombre d’actes de naissances établis Responsables
01 BAGUIOMO 108 Préfet, Maire, CVD, Programme BRAVO de SantEgidio
02 BALELEDO 131 Idem
03 BATONDO 125 Idem
04 BAVILA 186 Idem
05 DOUDOU 166 Idem
06 KABORO 14 Idem
07 KOUALIO 108 Idem
08 KOUKOULDI 138 Idem
09 LATI 41 Idem
10 POUN 116 Idem
11 SASSIA 77 Idem
12 TENADO 198 Idem
13 TIALGO 112 Idem
14 TIEBO 125 Idem
15 TIO 74 Idem
16 TIOGO 90 Idem
17 TIOGO MOUHOUN 14 Idem
18 ZINDIN 10 Idem
TOTAL 1833
En collaboration avec tous les leaders d’opinion, nous avons eu une nouvelle approche des entités traditionnelles de notre commune pour faciliter le « savoir vivre ensemble » et envisager sereinement le développement. Pour cela, nous avons facilité le dialogue entre les entités traditionnelles pour prévenir les dérives de tout genre, porteuses de fractures sociales et de conflits. En cela, la résolution du conflit foncier résultant d’une attribution litigieuse de terrain par le maire Bouma BADO au fondateur du lycée privé « la crainte de l’Eternel de Ténado », est illustratif. En effet, nous avons du conduire plusieurs missions de conciliation à Tialgo entre autorités coutumières de Tialgo et de Ténado pour apaiser la tension.
L’examen et l’adoption d’une délibération portant proposition d’érection de quartiers en villages faisait suite aux demandes d’érection en villages. Des mécanismes d’instructions des dossiers de demandes ont été mis en place à travers la commission affaires générales et culturelles et la Brigade Territoriale de la Gendarmerie de Ténado. En session extraordinaire du conseil, les chefs traditionnels ont été entendus et leurs avis favorables recueillis. Ainsi le conseil a adopté la délibération portant proposition d’érection des quartiers en villages. Il s’agit des quartiers BUYO de BAGUIOMO; de ZABOUAGNERE de TIO et de BATATIOLO de DOUDOU. Cette délibération a été prise par le conseil municipal dans le but d’une organisation plus efficace et plus efficiente du territoire communal.
Ainsi, le conseil municipal de Ténado, réuni en session extraordinaire le vendredi 09 mai 2014, a proposé au Ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, l’érection des quartiers BUYO, ZABOUAGNERE et BATATIOLO en villages dans la commune de TENADO.
La coupe du maire a été dynamisée pour en faire un facteur d’unité et de cohésion. Son édition de 2013 a connu un engouement particulier et une participation éclatante des équipes des villages, des ressortissants et des populations. Les prix ont été généreusement revalorisés pour récompenser les équipes à la hauteur de leurs efforts. Le festival de lutte de Tiogo, la coupe de l’unité et toutes les autres compétitions ont bénéficié de notre soutien par des appuis matériels à leur organisation.
Au titre des délibérations, arrêtés et décisions organisant la gouvernance locale de la commune de Ténado, les textes législatifs et règlementaires suivants ont été pris :
1. Délibération n°2013/ /matd/rcos/psng/ctnd portant adoption d’un avis favorable pour l’attribution d’une réserve administrative à la sonabel dans la commune de ténado.
2. Délibération n°2013-06/rcos/psng/ctnd portant adoption d’une période pour les célébrations de funérailles de la commune de ténado.
3. Délibération n°2013-/ /matd/rcos/psng/ctnd portant fixation des frais des prestations du service du foncier rural de ténado
4. Délibération n°2013-/ /matd/rcos/psng/ctnd portant autorisation de recrutement d’un gardien de la catégorie E3, 1ère classe, 1er échelon au profit de la commune de ténado
5. Délibération n°2014-001/matd/rcos/psng/ctnd portant création des centres secondaires d’état civil de tiogo, batondo, doudou, poun, koukouldi, bavila, tialgo, ténado
6. Délibération n°2014-002/matd/rcos/psng/ctnd portant recrutement d’un gestionnaire de l’aeps de ténado
7. Délibération n°2014-003/matd/rcos/psng/ctnd portant implantation d’un complexe à doudou
8. Délibération n°2014-004/matd/rcos/psng/ctnd portant implantation de trois (03) à tialgo. Dans la circonscription de d’enseignement de base de ténado
9. Délibération n°2014-005/matd/rcos/psng/ctnd portant réhabilitation de l’aeps de batondo.
10. Délibération n°2014-007/matd/rcos/psng/ctnd portant érection de quartiers en villages dans la commune de ténado
11. Délibération n°08-2014/rcos/psng/ctnd portant relocalisation du marché de ténado.
12. Délibération n°09-2014/rcos/psng/ctnd portant adoption du plan de construction du nouveau marché
13. Délibération n°010-2014/rcos/psng/ctnd portant affectation de l’allocation du PNGT 2 phase 3 aux travaux d’aménagement et de mise en valeur du nouveau site du nouveau marché.
14. Délibération n°011-2014/rcos/psng/ctnd portant autorisation au maire pour la prise d’un arrêté mettant en place une commission communale de recensement des parcelles non mises en valeur et autres situations liées au lotissement de la ville de Ténado
15. Délibération n°012-2014/rcos/psng/ctnd portant désignation du village de Tiogo pour la construction du CEG prévu par le MENA à la rentrée scolaire 2014-2015
16. Arrêté n°2013-/074/matd/rcos/psng/ctnd/cab portant création, attributions, composition et fonctionnement du cadre de concertation communal (ccco) de ténado
17. Arrêté n°2013-/073 / matd/rcos/ psng/ctnd/ cab portant organigramme de la mairie de ténado
18. Arrêté n°2013-075/matd/rcos/psng/ctnd/cab portant création, composition, attribution et d’un comité communal de mise en œuvre du processus d’indemnisation et de réinstallation des populations affectées par la construction du barrage de doudou.
19. Arrêté n°2013-107/matd/rcos/psng/cab portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement des commissions foncières villageoises de la commune de ténado.
20. Arrêté n°2013-088/matd/rcos/psng/cab portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement des commissions de conciliation foncière villageoise de la commune de ténado.
21. Arrêté n°2013-077/matd/rcos/psng/ctnd/cab portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement du comité de pilotage de la gestion participative de l’utilisation des terres (cp/gput) de la commune de ténado.
22. Arrêté n°2013-076/matd/rcos/psng/ctnd/cab portant création, attributions, composition, organisation et fonctionnement de la cellule communale de gestion des chartes de ténado.
23. Ensemble des arrêtés du n°2014-001 au n°2014-016/matd/rcos/psng/ctnd/cab portant nomination des membres des conseils villageois de développement (cvd) de koukoulki balélédo, tiogo, zindin, ténado, tialgo, sassia, poun, lati, kaboro, doudou, batondo, baguiomo, bavila, tiébo et de koualio dans la commune de ténado.
24. Arrêté n° 2014-017/matd/rcos/psng/cntd-cab portant nomination d’officiers délégués des centres secondaires d’état civil de la commune de ténado
25. Arrêté n° 2014/ /rcos/psng/ctnd-m portant création et composition d’une commission ad ‘hoc de suivi de l’élaboration du plan communal de développement de tenado
26. Arrêté n°2014-018/matd/rcos/psng/ctnd/ cab portant mise en place d’une communauté de gestion du sous projet d’aepa/bad/4r dans la commune de ténado.
27. Arrêté n°2014-19/rcos/psng/ctnd-m, portant nomination d’un secrétaire général pour le compte de la mairie de tenado
28. Décision n° 2014-002/matd/rcos/psng/cntd-cab portant création d’un comité d’organisation de la sixième édition (6ème) de la foire agro-sylvo-pastorale de ténado.
29. Décision n° 2014-001/matd/rcos/psng/cntd-cab portant création d’un comité d’élaboration et de mise en œuvre du plan de déplacement et de réinstallation des commerçants du marché de ténado.
30. Décision n° 2014-002/matd/rcos/psng/cntd-cab portant création d’un comité d’organisation de la sixième édition (6ème) de la foire agro-sylvo-pastorale de ténado.
31. Décision n° 2014-004/matd/rcos/psng/cntd-cab portant création d’un comité d’organisation de la cérémonie communale de commémoration du 8 mars 2014 ténado.
IX. LA JEUNESSE
Notre conseil municipal a beaucoup misé sur la jeunesse qui est le fer de lance du développement. Il convenait donc de la sécuriser pour renforcer sa participation à l’accroissement des richesses locales. Il s’est agit d’améliorer les conditions de vie des jeunes ; de les protéger; de développer chez eux le civisme et le patriotisme; d’accroitre leur employabilité; de renforcer leur participation à la vie associative, économique et sociale, à la vie politique et aux prises de décision. Ainsi, pour lui procurer un lieu de loisir confortable, la maison des jeunes et des loisirs de Ténado a été réfectionnée avec pose de ventilateurs grâce à l’appui financier de son Excellence Beyon Luc Adolphe TIAO, ancien Premier Ministre du Burkina Faso. Plusieurs rencontres de jeunes scolaires et étudiants de niveau provincial et communal ont été tenues à Ténado. A toutes ces rencontres, le maire a participé effectivement et activement pour les encourager à prendre leur place dans le processus de développement.
X. L’APPROCHE GENRE
La stratégie de développement du conseil municipal a garanti la promotion de la femme. Grace au projet de sécurisation foncière du Millénium Challenge Acount (MCA-BF), le conseil municipal a facilité son accès à la terre et à la propriété comme un droit inaliénable. Pour donner l’exemple trois (03) femmes ont été encouragée à formuler des demandes d’attestations de possession foncière. Elles sont en cours de traitement par le service du foncier rural de la mairie. Les groupements de plusieurs villages ont été encouragés à formuler des demandes de matériels de production et transformation (plates formes multifonctionnelles, charrues…). L’organisation de la journée communale de la femme en 0214 a été rehaussée d’un éclat particulier avec l’édition de Koukouldi parrainée par Ludovic BADO.
CONCLUSION
A toutes filles et fils de la commune, j’en appelle particulièrement à l’union sacrée pour imposer notre commune à la place qu’elle mérite. En ce qui nous concerne, nous ne ménagerons aucun effort pour appeler toujours à la concertation. De même, notre ouverture à la critique constructive est totale, dans un esprit de liberté et de justice. Nous connaissons degré d’engagement des populations quand elles sont sollicitées et valorisées, nous les invitons à s’impliquer dans le choix des hommes et des femmes compétents qui composeront le futur conseil municipal de la commune de Ténado.
Fait à Ténado 06 janvier 2015
Le Maire sortant
Yoma BATIANA
Conseiller Pédagogique de l’Enseignement Secondaire
Chevalier de l’Ordre National
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Voici les détails de contact email investisseurs, lfdsloans @ outlook.com. Ou Whatsapp +1 989-394-3740 qui m'a aidé avec un prêt de 90 000,00 euros pour démarrer mon entreprise et je suis très reconnaissant, ce fut vraiment difficile pour moi d'essayer de trouver un chemin en tant que mère célibataire, les choses ne sont pas faciles avec moi mais avec l’aide de Le_Meridian mettre le sourire sur mon visage alors que je regarde mon entreprise devenir plus forte et se développer aussi. aider ou traverser des difficultés avec leur entreprise ou si vous souhaitez démarrer un projet d’entreprise peut voir à cela et avoir l’espoir de sortir de la misère..Merci.
RépondreSupprimerBonjour. Merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon blog.
RépondreSupprimer