PROJET DE DISCOURS PROGRAMME DU MAIRE DE LA COMMUNE DE TENADO. (Gestion 2013-2017)
En cette occasion solennelle, je me réjouis de prendre la parole pour m'adresser à vous, au nom du conseil municipal nouvellement installé.
Je remercie Dieu et les mânes des ancêtres pour avoir autorisé cette journée.
Mes remerciements vont à l'endroit des plus hautes autorités de ce pays qui n'a cessé de croire à la sincérité de mon parcours et à la franchise de mes opinions. Je voudrais leur témoigner toute ma reconnaissance pour leur accompagnement.
Mes remerciements vont également à l'endroit à mon épouse, à ma famille, aux parents et amis pour leur inconditionnel et indéfectible soutien.
Je ne voudrais pas citer de nom de peur d'en oublier. Que Dieu le tout puissant leur rende, à tous, au centuple leurs bienfaits.
Pour commencer, je voudrais rendre un vibrant hommage au conseil municipal sortant pour les efforts de développement accomplis. En tant que pionner ses membres ont su dépasser tout intérêt égoïste et partisan pour travailler pour le bien être de toute de la commune. A votre nom à tous, je tiens à les féliciter publiquement pour leur assiduité dans les sessions gage de stabilité et de développement. Je vous demande de les applaudir.
Mesdames et messieurs
Ancien cercle de la Haute Volta, Ténado est devenu sous-préfecture, par ordonnance n°:74/405//PRES/IS/DI du 02 juillet 1974 puis, Commune Rurale avec l'entrée en vigueur de la loi 055-2004/AN du 21 décembre 2004. Le territoire communal couvre une superficie de 894 km2 avec une densité moyenne de 52,1 habitants au km2 en 2009. La population est de 45 506 habitants repartie dans 18 villages.
Le conseil municipal issu de la proclamation des résultats des élections législatives et municipales couplées du 02 décembre 2012 compte de 38 membres dont 22 Hommes contre 16 Femmes militants des formations politiques suivantes : l'CDP, l'UPC, le PDS/METBA, l'ADF/RDA.
Mesdames et messieurs,
Pour paraphraser le programme quinquennal du Président du Faso 2010-2015, la présente mandature apportera des réponses structurées et porteuses d'avenir aux principaux questionnements et défis qui se posent à notre commune dans un environnement national et international complexe. Cela nécessitera une clairvoyance et un pragmatisme dans la conception, l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des outils de développement. Par ailleurs, face aux incertitudes, aux changements imprévisibles de l'environnement sous-régional et international, notre commune développera des stratégies efficaces pour se soustraire de la routine de la gestion courante et faire de l'anticipation la règle
Tenant compte du contexte de notre commune et, conscient de la complexité de l'environnement économique et social marqué par la diversité locale, notre ambition est de renforcer la confiance entre les fils et les filles de la commune en adoptant un comportement de sagesse, de franchise et de transparence dans la gestion. Pour ce faire nous ne nous ménagerons pas pour déployer toutes les qualités requises à l'exercice d'un leadership de rassemblement et d'empowerment pour impulser le dialogue social en vue de poursuivre les efforts de paix, de réconciliation et de développement amorcés par le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Beyon Luc Adolphe TIAO au cours de ses rencontres avec les forces vives de la commune.
L'objectif global poursuivi à l'horizon de 2017 sera de soutenir une croissance durable comme levier de l'émergence par l'accroissement de la production agro-sylvo-pastorale, la réalisation d'infrastructures à haute intensité de main d'œuvre et l'organisation du secteur minier artisanal pour accroitre sa part contributive à l'économie locale grâce au partenariat entre la collectivité, l'Etat central, le secteur privé et les organisations de la société civile. Pour cela, nous allons créer des commissions ad'hoc pour étudier les questions spécifiques dans les secteurs de l'énergie, de l'exploitation artisanale de l'or, des infrastructures routières et des aménagements de bas-fonds. En effet, la demande des populations est si forte qu'un partage d'idées est indispensable pour baliser notre action.
Pour impliquer l'ensemble des forces vives dans notre stratégie de développement nous organiserons dans le 3ème trimestre de 2013 un forum des ressortissants de la Commune. Pendant la même période nous exécuterons une mission de contact, de sensibilisation, d'information et de communication auprès de nos frères ressortissants partout où ils se trouvent autour du programme d'investissement du Conseil municipal. Le but de cette entreprise est de mobiliser nos compatriotes autour de notre action et les préparer à affronter les défis futurs.
Madame le Haut-commissaire,
Mesdames et messieurs les invités,
Chers concitoyennes et concitoyens,
Sous réserve d'une relecture du présent projet de programme, nous nous proposons ;
Dans le domaine de la santé, de travailler à l'accroissement de l'offre sanitaire aux populations. L'état actuel des lieux donne 01 centre médial, 7 CSPS, 9 dépôts pharmaceutiques, un médecin chef pour 45 506 habitants, 5 infirmiers brevetés, 2 infirmiers d'Etat, 5 AIS et 2 sages-femmes. Pour améliorer l'accessibilité aux soins de santé pour tous, le conseil municipal développera un plaidoyer auprès des autorités sanitaires pour accroître avec l'aide des populations le dispositif infrastructurel de la commune.
Nous poursuivrons par ailleurs la normalisation progressive du Centre médical de Ténado en mettant en place avec la contribution du ministère de la santé les services indispensables à son fonctionnement.
Le conseil municipal veillera également à la bonne gestion des unités de santés déjà fonctionnelles à travers le renforcement des capacités des COGES et le suivi régulier de leur fonctionnement.
En outre la disponibilité du médicament sera renforcée en veillant à l'approvisionnement régulier des dépôts pharmaceutiques existants, la création de nouveaux dépôts là où ce sera nécessaire et à la facilitation du dialogue inter-professionnels tradi-praticiens et agents de la santé et le suivi contrôle des pratiques dans le domaine de la médecine traditionnelle pour les besoins de la recherche biomédicale. Le conseil veillera aussi à l'opérationnalisation et au contrôle de la mutuelle de santé mise en place par le précédent conseil.
La lutte contre le VIH et le Sida sera une priorité avec l'aide des associations agissant dans ce domaine pour la prévention et le traitement par les anti-rétroviraux. Le conseil municipal encouragera le corps de la santé à les organiser et à rendre leurs actions visibles pour renforcer leur crédit auprès des populations en général et des malades en particulier.
Dans le domaine de l'éducation, on dénombre actuellement 36 écoles (soit 32 publics et 04 privés). Au public les élèves sont au nombre 10 254 et au privé 984 soit un total de 11 238 élèves. En dépit du nombre d'écoles primaires relativement supérieur à celui des villages (36 sur 18) qui donne l'illusion d'une satisfaction de la demande de scolarisation, il faut remarquer que la qualité de l'offre infrastructurelle laisse à désirer. En effet, certaines écoles sont encore sous paillote dans des quartiers où les distances à parcourir restent un handicap pour l'atteinte des objectifs du millénaire, en l'occurrence l'éducation pour tous (EPT). Dans certains gros villages, les effectifs de plus 100 élèves par classe entravent l'atteinte des objectifs qualitatifs de l'éducation et démotivent les enseignants.
Le conseil se penchera également l'épineuse question du logement de l'enseignant en examinant de manière approfondie les causes de la non occupation des logements existants. En effet dans le constat des doléances des populations, la question du manque de logement pour les enseignants y est récurrente. Il convient donc, avant d'ouvrir des négociations avec les corporations des travailleurs de l'enseignement, de s'interroger sur l'état des lieux du logement administratif en général dans notre commune et particulièrement dans l'éducation afin de dégager des pistes prometteuses pour sa qualité.
Au niveau de l'enseignement post primaire et secondaire la faiblesse de l'offre éducative est si criarde que les quelques rares élèves qui accèdent à ce niveau d'éducation paraissent des privilégiés aux yeux de la grande majorité contrainte d'abandonner les études après le CEP. En effet, la commune ne compte que 02 établissements publics et un privé. La conséquence d'une telle situation est les effectifs pléthoriques et les mauvais résultats scolaires.
Pour pallier toutes ces difficultés, nous engagerons la commune à contribuer à l'augmentation de l'offre éducative au niveau du primaire par la mise à jour de la carte scolaire pour renforcer l'équité dans la scolarisation et le respect de l'approche genre. Ainsi, nous plaiderons auprès du PDSEB 2012-2022 pour que des infrastructures scolaires soient réalisées pour renforcer les capacités d'accueil des établissements existant et la construction de nouveaux.
La jeunesse est le fer de lance du développement. Il convient donc de la sécuriser pour renforcer sa participation à l'accroissement des richesses locales. Il s'agira d'améliorer les conditions de vie des jeunes ; de les protéger; de développer chez eux le civisme et le patriotisme; d'accroitre leur employabilité; de renforcer leur participation à la vie associative, économique et sociale, à la vie politique et aux prises de décision.
Mesdames et messieurs
Le conseil municipal ne bâtira aucune stratégie de développement qui ne puisse garantir la promotion de la femme. Il s'agira de faciliter son accès à la terre et à sa propriété comme un droit inaliénable. Nous travaillerons également à les aider à acquérir des plates formes multifonctionnelles pour les soulager des efforts physiques qu'elles déploient au quotidien pour accomplir les travaux domestiques.
Chers frères et soeurs,
La valorisation du capital humain de la commune passera par l'amélioration de la gouvernance locale. Notre action portera sur le renforcement des compétences du conseil municipal et des agents de l'Etat agissant dans les secteurs qui sont l'objet de délégation de compétences et des ressources aux collectivités par des formations à leurs rôles et fonctions et à l'éthique professionnelle pour une culture de résultat ainsi que l'équipement des services municipaux et déconcentrés pour les rendre plus opérationnels.
Les heurts observés lors de la désignation des candidats aux élections municipales dans le Congrès pour la Démocratie et le Progrès ont achevé de nous convaincre de la nécessité de sensibiliser les populations et les leaders d'opinions aux droits de l'homme, à la citoyenneté responsable, à l'écocitoyenneté et à la culture du changement pour installer des attitudes et des comportements responsables pour la consolidation de la paix et le développement durable.
De même, il nous appartiendra, en collaboration avec tous les leaders d'opinion, de convenir d'une approche philosophique nouvelle des entités traditionnelles de notre commune pour savoir vivre ensemble et envisager sereinement le développement. Pour cela, nous allons faciliter le dialogue entre les pôles traditionnels pour prévenir les dérives de tout genre porteuses de fractures sociales et de conflits.
Pour consolider le socle culturel, artistique et le rayonnement de notre commune, nous aménagerons des infrastructures culturelles, sportives et de loisirs pour assurer l'animation de la vie culturelle et sportive de la commune. Nous dynamiserons la coupe du maire pour en faire un facteur d'unité et de cohésion. Le festival de lutte de Tiogo, la coupe de la fraternité et toute autre compétition bénéficiera de notre soutien par des appuis matériels à leur organisation.
Mesdames et messieurs
L'agriculture et l'élevage sont des tremplins du développement durable.
Les superficies cultivables dans la Commune sont estimées à 80460 ha. Les superficies emblavées étaient de 26333 ha en 2008, soit 33% des superficies exploitables. Les superficies aménageables (700ha) représentent 0,87% des surfaces cultivables. Les bas-fonds aménagés sont estimés à 135 ha et environs 300 ha de cordons pierreux.
L'élevage constitue la seconde activité économique des populations de la Commune.
Les prévisions en cheptel dans la Commune de Ténado en 2012 étaient ambitieuses. Cependant, le manque de points d'eau de surface et la persistance de certaines pathologies, notamment la pseudo peste aviaire sont un frein au développement de l'élevage.
Madame le Haut-commissaire ;
Chers concitoyennes et concitoyens,
Avec la mise en eau futur de la retenue d'eau de Doudou, l'aménagement du bas-fond de Tialgo, la vulgarisation de la culture attelée à travers la distribution des outils de l'opération 100 000 charrues, l'intensification de l'utilisation des semences améliorées, des cordons pierreux et des fosses fumières, nous tablerons sur un accroissement de la production agro-sylvo-pastorale à partir de 2014. Néanmoins, le conseil municipal prendra les dispositions pour encadrer la distribution des terres aménagées, du matériel et des semences pour éviter d'éventuels conflits.
D'autres études seront commanditées connaitre le potentiel aménageable dans le cadre du schéma directeur d'aménagement de l'eau de l'Agence de l'Eau du Mouhoun dont notre commune est membre du conseil d'administration.
Dans ce même ordre, pour réaliser l'objectif de fourniture d'eau potable de 80% et un taux d'assainissement de 57% en 2015 en milieu rural au Burkina, la commune est inscrite au Programme National d'Approvisionnement en Eau Potable et d'Assainissement (PN-AEPA 2015). Les travaux d'adduction potable sont en cours de démarrage. Le conseil veillera à l'application du principe d'équité dans la distribution de l'eau potable pour les populations. Nous négocierons la construction et/ou la réhabilitation des ouvrages hydrauliques pour une meilleure maitrise des eaux de surface à des fins d'irrigation et d'abreuvement du cheptel et une meilleure déserte de l'eau potable aux populations.
Mesdames et messieurs,
L'énergie est un puissant facteur d'impulsion de la croissance. Nous travaillerons à électrifier les villages avec le concours des offres prospectives de l'électrification rurale à travers le réseau électrique de la SONABEL et/ou les énergies renouvelables avec l'appui de l'Etat et des partenaires techniques et financiers pour soutenir la production.
Chers frères et sœurs,
Pour accroître les sources d'élargissement de l'assiette fiscale des infrastructures économiques marchandes seront construites dans les grands marchés de la commune pour améliorer les échanges commerciaux.
De même, nous travaillerons à développer l'éco-tourisme par la mise en valeur de sites touristiques en lien avec l'histoire et les valeurs culturelles des populations locales.. Nous prendrons attache avec le Ministère de la Culture et du Tourisme pour une expertise des repères touristiques à valoriser.
Mesdames et messieurs,
Le précédent lotissement de la commune de Ténado date de la période de la gestion par délégation spéciale. Il conviendrait de faire un audit de la situation foncière de l'espace urbain, d'évacuer les éventuels contentieux et d'envisager conduire de nouvelles opérations de lotissement et d'aménagement de terrains urbains dans le chef lieu de la commune. Notre ambition est d'encourager la mise en valeur des parcelles attribuées en rappelant les éventuels propriétaires à l'ordre et d'ouvrir de nouvelles perspectives d'urbanisation du chef lieu de la commune. Dans cette perspective nous ferons un plaidoyer auprès du ministère des infrastructures et désenclavement pour nous aider dans l'ouverture des voies urbaines et l'aménagement de la voirie.
Chers concitoyennes et concitoyens,
Les changements climatiques constituent pour le 21ème siècle des défis majeurs pour la maitrise du développement durable. Toute prévision dans la gouvernance doit intégrer ce paramètre dans la planification en vue de sécuriser les populations face aux intempéries qui pourraient survenir. Notre action en la matière serait de mettre en place des mécanismes de veille et d'alerte pour minimiser les effets néfastes sur toute l'étendue de l'espace communal.
Mesdames et messieurs,
A l'échelle nationale, Bagré constitue un pôle de croissance identifié par le programme quinquennal. Au niveau local, notre observation empirique nous engage à affirmer qu'un projet intégrateur hydro-agricole inter-communes de Pouni, de Ténado et de Zamo sur un des affluents du fleuve Mouhoun, le Zaviolo, pourrait être un pôle de croissance et de compétitivité de la province du Sanguié. Nous ne cesserons d'insister sur l'intérêt qu'il faut porter à ce projet auprès de nos autorités pour les motiver à commanditer des études prospectives. De même, le démarrage de la deuxième phase du projet United States African Development Foundation (USADF) permettra l'atteinte des objectifs de productions agricoles et maraichères.
Enfin nous pensons que la réhabilitation du réseau routier et des pistes rurales pour désenclaver les villages est indispensable pour fluidifier les échanges et l'évacuation des produits du cru vers les grands marchés de la commune et des autres communes. Le projet concerne l'ouverture de pistes de 30 Km (voies de Baguimo-Lati, Zindin-Koualio-Balélédo, Koukouldi-Sassia).
A toutes filles et fils de la commune, j'en appelle particulièrement à l'union sacrée pour imposer notre commune à la place qu'elle mérite.
Personnellement, je ne ménagerai aucun effort pour toujours appeler à la concertation.
De même, mon ouverture à la critique constructive est totale.
Enfin, nous connaissons l'engouement particulier du gourounsi pour la liberté et la justice, elles seront garanties.
Nous connaissons la fierté raisonnée du gourounsi, elle sera respectée.
Nous connaissons son degré d'engagement quand il est sollicité et valorisé, ce serait la base de toute négociation.
Chers frères et sœurs, si vous me croyez, alors suivez moi !
Je vous remercie.
Le Maire
Yoma BATIANA
Chevalier de l'Ordre National